LAVERIE MERAH

Notre programme d'investissement vert

Une approche unique pour une croissance durable

Notre chaîne d'approvisionnement intégrée nous permet d’optimiser les ressources du phosphate tout au long de nos opérations.

Notre objectif : relever le défi d'une demande mondiale croissante, faire de la durabilité la priorité.

 

Nous avons lancé un nouveau programme d'investissement de 12 milliards USD pour la période 2023-2027 afin d'accroître la capacité d'extraction minière et de production d'engrais du groupe OCP. Nous nous engageons également à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

Cette nouvelle stratégie de croissance s'inscrit dans la stratégie de transition énergétique du Maroc et dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement des énergies renouvelables et des nouvelles innovations dans ce domaine. L'énergie propre est au cœur du nouveau programme d'investissement vert du Groupe. Le Groupe OCP a pour objectif de faire fonctionner l’intégralité de ses installations industrielles à partir d’énergie verte d'ici 2027 – la production électrique devant uniquement provenir de l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique et de cogénération.

Nous allons nous appuyer sur les progrès extraordinaires du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et sur les capacités de R&D de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies industrielles et numériques.

 

Construire sur un héritage de succès

 

Ce nouveau programme est une extension du précédent plan d'investissement du Groupe OCP. Pour son premier programme d’investissement de ce type, OCP avait mobilisé 8 milliards USD sur la période 2012-2021.

Cet investissement avait permis d'augmenter la capacité de production d'engrais de 4 à 12 millions de tonnes pour faire du Maroc le leader mondial des engrais. Plus de 400 entreprises industrielles marocaines ont participé à ce programme, mobilisant 8 400 emplois directs et indirects.

Plan de Développement Green

Le précédent programme d'investissement a permis de positionner le Groupe OCP comme l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux d'engrais phosphatés. Son chiffre d'affaires est passé de 2,5 milliards de dollars en 2005 à 9,4 milliards de dollars en 2021.

 

2023-2027 : Renforcer durablement les capacités

 

En tant qu'entreprise, nous devons nous assurer que nous continuons à aller de l'avant, mais pas au détriment de la planète. Nous investirons 130 milliards de dirhams à l'échelle mondiale au cours des cinq prochaines années pour augmenter durablement notre capacité de production, l’objectif étant de passer de 12 millions de tonnes à un record de 20 millions de tonnes d'engrais.

Une grande partie de cet investissement sera consacrée à l'extension de notre capacité minière grâce à l'ouverture d'une nouvelle mine à Meskala, dans la région d'Essaouira et à l'installation d'un nouveau complexe de production d'engrais à Mzinda. Ce dernier traitera la roche provenant des mines de Benguerir et de Youssoufia, ainsi que de la nouvelle mine de Meskala.

Plan de Développement Green

 

PROGRAMME D'INVESTISSEMENT VERT : LES PRINCIPALES INITIATIVES

1 million

de tonnes d'ammoniac vert produit en 2027, avec un objectif de 3 millions de tonnes en 2032.

5GW

d'énergie propre produite à horizon 2027, avec un objectif de 13 GW en 2032.

560 Mm3

capacité de dessalement de l'eau de mer d'ici 2027, dont 110 Mm3 à réaliser en 2023.

20,000

tonnes de fluor et 30 000 tonnes de produits intermédiaires pour les batteries Lithium-Fer-Phosphate d'ici 2027.

 

Optimiser les chaînes de valeur locales

 

Le programme vise à renforcer les chaînes de valeur locales sur les sites industriels et miniers du Groupe. Par exemple, sur l'axe Khouribga-Jorf Lasfar, l'eau dessalée de Jorf sera transportée par oléoduc jusqu'à Khouribga et les besoins énergétiques de cet axe stratégique seront assurés par 760MW de fermes photovoltaïques. Nous visons à atteindre une capacité supplémentaire de 4 millions de tonnes d'engrais sur cet axe, en plus du développement de produits chimiques spécialisés.

Par ailleurs, sur l'axe Gantour-Meskala-Safi, le plan d'investissement prévoit l'installation d'un nouveau complexe chimique et minier à Mzinda. Celui-ci traitera les roches provenant des mines de Benguerir et de Youssoufia, ainsi que de la nouvelle mine de Meskala, avec une capacité de 6 millions de tonnes de roche d'ici fin 2027. 440 MW de parcs solaires sur les terrains miniers alimenteront la production, en plus du dessalement situé à Safi. Les futures usines de dessalement devraient être en mesure de produire au moins 200 Mm3 d'ici 2027.

Dans l'axe Sud Tarfaya-Boucraa-Laayoune, l'installation d'un complexe vert de production d'ammoniac est prévue au sud de Tarfaya. Celui-ci aura une capacité de 1 million de tonnes par an, alimenté par un parc solaire et éolien, d'une capacité totale de 3,8GW. Une usine de production d'électrolyseurs viendra soutenir l'ambition de ce projet, assurant une intégration industrielle locale dans cette nouvelle chaîne de valeur. Une usine de dessalement d'une capacité de 60Mm3 alimentera ces installations industrielles et contribuera à la satisfaction des besoins régionaux.

A travers ce programme, le Groupe OCP souhaite soutenir l'émergence d'un écosystème industriel innovant au Maroc, en accompagnant environ 600 PME dans les secteurs énergétiques, agricoles et industriels. Le programme vise à créer 25 000 emplois directs et indirects.

Plan de Développement Green

En savoir plus

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour