Le Groupe OCP clôture sa participation à la Climate Week 2024 à New York
New York – Septembre 2024 – Le Groupe OCP est ravi d'avoir activement pris part à la Climate Week 2024 à New York, en apportant ses contributions à des discussions constructives portant sur la durabilité, l'égalité des genres dans l'agriculture ainsi que sur les approches et solutions innovantes face aux défis climatiques.
En tant que leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés et engagé en faveur du développement durable, le Groupe OCP a réaffirmé son engagement à répondre aux enjeux mondiaux pressants. Organisé par The Climate Group, cet événement de haut niveau a coïncidé avec l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGA) et a réuni des dirigeants du secteur privé, des gouvernements et de la société civile pour aborder des sujets tels que la décarbonation de l’agriculture, la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique.
La participation du Groupe OCP rappelle son engagement à promouvoir des initiatives durables qui englobent la sécurité alimentaire, la neutralité carbone, la préservation de la nature, la circularité des ressources et l’impact social. En tant que pionnier dans les solutions de durabilité et d’énergie verte, telles que l’hydrogène vert et la gestion de l’eau, le Groupe vise à contribuer à façonner l'agenda mondial d'action climatique grâce à l'innovation et à la collaboration.
Tout au long de la semaine, les représentants du Groupe OCP ont pu partager leurs perspectives et expériences, reflétant ainsi notre engagement constant en faveur des pratiques durables et de l’autonomisation des communautés.
Meriem El Asraoui, Chief Global Affairs Officer, a pris la parole lors de l’événement intitulé « Commit to Grow Equality: A Global Commitment to Enhancing Gender Equality in Agrifood Systems through Financing and Partnerships by 2030. » Elle a mis en avant le rôle crucial des femmes dans l’agriculture, déclarant: « Plus de 50% du travail agricole en Afrique est assuré par des femmes. Nous reconnaissons les obstacles qu’elles rencontrent et nous nous engageons à soutenir les initiatives qui leur fournissent les ressources et la formation nécessaires à leur réussite. » Hanane Mourchid, Chief Sustainability & Innovation Officer, a participé à un panel sur les investissements dans la gestion de l’eau, soulignant l’importance de la coopération : « En unissant nos efforts, nous pouvons développer des solutions novatrices garantissant un accès durable à l’eau pour les communautés, l’agriculture et l’industrie. »
Naoufal Mahdar, Vice-Président de la Décarbonation et de l’Action Climatique, a pris part à des discussions sur la nécessité pour l’agriculture de s’adapter aux défis climatiques. Il a partagé la conviction du Groupe selon laquelle « l’agriculture durable peut ouvrir des perspectives de croissance bénéfiques à la fois pour les populations et pour l’environnement. »
Dr. Leonardus Vergütz, Chief Innovation Officer, a participé à une table ronde organisée par l’FA (International Fertilizer Association) et APCO dans le cadre de laquelle il a souligné l’importance de soutenir les agriculteurs et de favoriser les initiatives collaboratives visant à renforcer la productivité et la résilience de l’agriculture en Afrique.
Nous sommes honorés d’avoir eu l’opportunité d'échanger avec d'autres leaders et parties prenantes lors de cet événement mondial majeur. Le Groupe OCP demeure par ailleurs résolument engagé à accompagner les communautés dans l'adoption de pratiques agricoles durables, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la sécurité alimentaire mondiale.