Le Groupe OCP participe au Forum Mondial de l’Eau au Sénégal

OCP Group shares expertise at the World Water Forum in Dakar

 

Le Groupe OCP a pris part au 9ème Forum Mondial de l’Eau, qui a eu lieu du 21 au 26 mars à Diamniadio (Sénégal). L’édition 2022, organisée sous le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement », a enregistré une participation internationale riche et distinguée, comprenant notamment la délégation marocaine, conduite par le Ministère de l’Équipement et de l’Eau, et incluant plus d’une cinquantaine d’institutionnels et de grandes entreprises marocaines, dont le Groupe OCP.

Le Groupe OCP a exposé son expertise en matière de gestion de l’eau au « Pavillon du Maroc », installé au niveau de l’Exposition Mondiale de l’Eau à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Zineb Benjelloun et Adil Hassan, de la direction Sustainability & Green Industrial Development du Groupe OCP, ont également pris part, en tant qu’intervenants, à des panels d’experts et animé un « Side Event » qui a permis de discuter de la réutilisation industrielle des eaux usées urbaines et de l’expertise du groupe en la matière.

« OCP s’est fixé pour objectif de satisfaire 100 % de ses besoins en eau à partir de sources non conventionnelles d'ici 2026. Cela nous permettra de conjuguer croissance industrielle et préservation des ressources en eau douce », souligne Zineb Benjelloun, de la direction Sustainability & Green Industrial Development.

De son côté, Adil Hassani a profité de sa participation à une session organisée en collaboration avec la Coalition Marocaine pour l'Eau « COALMA » pour souligner que « l’approche inclusive adoptée par le Groupe avec tous les acteurs de l'eau est l’un des facteurs clés de succès de cette stratégie intégrée ».

L’eau est un enjeu majeur de développement durable pour le Groupe OCP et son engagement en matière de gestion durable des ressources hydriques ne date pas d’aujourd’hui ; pour cause, le Groupe a lancé en 2008 une stratégie Eau, en marge de sa Stratégie de Transformation Industrielle, reposant sur la rationalisation de la consommation de l’eau dans tout le processus de production et la priorisation de la mobilisation des ressources en eaux non conventionnelles. Grâce aux investissements consentis et aux capacités d’innovation mises en place, cette Stratégie Eau a permis notamment au Groupe d’augmenter massivement ses capacités de production tout en préservant cette ressource, d’autant plus précieuse dans un contexte de stress hydrique de plus en plus soutenu.

Avec la création du programme « Économie Circulaire » en 2017, l’ambition du Groupe, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU, s’est vue renforcée : celui-ci s’est fixé pour objectif de satisfaire 100% de ses besoins en eaux à partir de ressources non conventionnelles à horizon 2026.

Tags

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour