Diversité des genres au travail : le Groupe OCP obtient sa première certification EDGE.

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, a obtenu le premier niveau de certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality), principale norme au monde évaluant la performance des entreprises en matière d’égalité des genres et de création d’opportunités de carrière égales entre les femmes et les hommes.

Ce premier niveau de certification, nommé Assess, évalue plusieurs critères parmi lesquels l’équilibre des genres au sein des fonctions de responsabilité, les politiques de recrutement et de promotion, l’équité salariale ou encore la culture de diversité au sein de l’entreprise. Cette certification prend également en compte la perception par les employés du degré d’inclusion et des opportunités de carrière au sein de l’entreprise.

L’obtention de cette première certification récompense les engagements pris par le Groupe en matière d’égalité et de diversité au profit de ses collaboratrices et collaborateurs, et de son écosystème, et positionne OCP comme étant la première entreprise marocaine, et la première entreprise de l’industrie minière au monde à obtenir la certification EDGE. Le Groupe OCP se donne pour objectif d’obtenir le niveau supérieur de certification en 2024.

Avec plus de 20.000 collaborateurs de plusieurs nationalités, et un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars en 2021, le Groupe OCP est l’un des premiers employeurs privés du Maroc et se positionne à l’avant-garde pour la diversité de genre, l’inclusion, et l’égalité des opportunités de carrière.

En avril 2021, le Groupe s’était associé avec la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, pour être accompagné dans son processus d’obtention de la certification EDGE.

« Notre Groupe est fier de l’obtention de cette certification EDGE, qui reflète un engagement de longue date pour l’égalité des chances et la promotion de la diversité, tant au sein du groupe que dans notre relation avec notre écosystème et les communautés locales. Nous sommes convaincus que ces actions contribuent durablement aux bonnes performances du Groupe. Cette première certification entérine notre statut d’entreprise marocaine de référence, sur le continent africain, et dans le secteur minier en général. » déclare Nadia Fassi-Fehri, Chief Transformation Officer du Groupe OCP.

« Les entreprises qui font de l’égalité des genres une priorité renforcent leur compétitivité et leur attractivité et contribuent à un développement plus inclusif au Maroc », a déclaré Georges Joseph Ghorra, directeur par intérim d’IFC pour le Maghreb. « Nous sommes fier d’avoir accompagné le Groupe OCP dans cet important processus de certification et espérons que cela encouragera d’autres entreprises marocaines à s’engager en faveur de l’égalité des genres.»

Depuis plusieurs années, le Groupe, qui opère dans une industrie historiquement masculine, fait de de l’inclusion féminine et la diversité des leviers clés de sa transformation et un enjeu majeur de son développement, aussi bien en tant qu’employeur que dans le cadre de sa stratégie pour favoriser le leadership et l’entrepreneuriat féminin au sein de ses communautés.

Les actions du Groupe en faveur de la mixité ne se limitent pas aux collaborateurs.trices d’OCP mais s’étendent également au continent africain, avec des actions de formation, d’accompagnement, de soutien scolaire, des campagnes médicales et de participation à l’autonomisation et l’inclusion des femmes, notamment dans le monde rural. OCP soutient des centaines d’agricultrices au Maroc, à travers son programme Al Moutmir, en Gambie, à Madagascar et au Sénégal, des jeunes étudiantes à travers son Lycée d’Excellence, et des start-uppeuses à travers Impulse, le programme d’accélération de startups développé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Le Groupe OCP soutient actuellement la création d’une Chaire de Diversité et d’Inclusion au sein de cette même université. Cette Chaire lancera dans les prochains jours un programme de formation dédié au développement du leadership des femmes africaines, l’un des premiers programmes de ce type au Maghreb.

Contacts Média :

• Groupe OCP