LE GROUPE OCP ET CUMMINS AFRIQUE & MOYEN ORIENT ANNONCENT UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE AU MAROC

SymbolsPDF Télécharger PDF - 1.01MB

• Le Groupe OCP et Cummins Afrique & Moyen Orient ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique pour la mise en place d’un Master Rebuild Center (MRC) des moteurs de haute puissance Cummins à Khouribga, au Maroc.
  • The new facility will serve both North and West Africa and the scope of the agreement includes the on-site maintenance of the Cummins engines.
  • La nouvelle usine servira l’Afrique du Nord et de l’Ouest et le champ d’application de l’accord comprend également la maintenance sur site des moteurs Cummins.
  • Le MRC sera opérationnel d’ici 2021, il aura une superficie de 14 000 m2 et une capacité de 100 moteurs reconstruits par an.

Casablanca, le 12 Février 2019. - Le Groupe OCP et Cummins Afrique & Moyen Orient ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique pour la mise en place d’un Master Rebuild Center (MRC) des moteurs de haute puissance Cummins à Khouribga, au Maroc. La nouvelle usine servira l’Afrique du Nord et de l’Ouest et le champ d’application de l’accord comprend également la maintenance sur site des moteurs Cummins.

La construction du nouveau MRC est le résultat d’une étude de faisabilité réalisée par Cummins dans plusieurs pays d’Afrique, avec la décision finale confirmant le choix du Maroc. Le MRC sera basé au coeur de l’écosystème industriel d'OCP, au sein du Fertiparc du Complexe Oued Zem, situé à Khouribga. Ce partenariat est le premier investissement dans cette nouvelle zone industrielle, qui offre un cadre attractif aux investisseurs (connectivité, modèle locatif, etc.), dynamisant ainsi le tissu économique régional et stimulant la création d'emplois. Le MRC sera opérationnel d’ici 2021, il aura une superficie de 14 000 m2 et une capacité de 100 moteurs reconstruits par an.

L’investissement de Cummins en équipement est estimé à environ 40 millions de Dirhams et la création d’emplois prévus est estimée à 75 emplois, composés principalement de techniciens et d’ingénieurs. Ces employés seront recrutés localement et bénéficieront des formations internes de Cummins qui mettent l’accent sur le transfert des compétences et un excellent support aux clients.

Il s’agira du 16ème MRC de Cummins au niveau mondial; du 2ème au niveau de l’Afrique et du 1er à l’échelle régionale de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Cette nouvelle usine sera équipée d’outils à la pointe de la technologie. « Si c’est le plus récent, ce sera le meilleur », a commenté M. Rachid Ouenniche, Managing Director, Cummins Distribution - Africa/Middle East.

Le MRC consiste en une plateforme industrielle destinée à recevoir, des 20 pays de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, les moteurs Cummins de haute puissance se trouvant en fin de vie. Ces moteurs, une fois livrés au MRC, seront entièrement désassemblés et inspectés, en vue du remplacement des différents composants défectueux par des composants neufs. Ces moteurs seront ensuite assemblés et testés sur un banc moteur afin d’assurer qu’ils aient bien atteint de nouveau les performances et les garanties d’un moteur neuf. Ces moteurs reconstruits seront enfin réexpédiés aux clients des 20 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest

Au-delà de l’optimisation des coûts et des performances des moteurs ciblés, ce partenariat témoigne de l’engagement du groupe OCP et de Cummins dans le développement socio-économique de l’Afrique. « Ce partenariat stratégique met en œuvre notre modèle « triple-win » qui allie des performances améliorées pour OCP, des opérations best-in-class pour notre partenaire, et un impact structurant pour notre écosystème » a précisé M. Iliass El Fali, Exécutif Vice-Président Opérations Industrielles du Groupe OCP.

A propos du Groupe OCP

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 48 milliards de dirhams en 2017, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Le Groupe offre ainsi une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable

Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers, offrant ainsi à ses 23 000 collaborateurs un parcours de développement d’excellence.

Basé au Maroc, le Groupe OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents.Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent.

Acteur industriel responsable, OCP est fortement engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent africain. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site institutionnel du Groupe OCP : www.ocpgroup.ma

Suivez OCP sur:

Twitter -  https://twitter.com/ocpgroup

Linkedin - https://www.linkedin.com/company/ocp

YouTube - https://www.youtube.com/user/OCPCHANNEL

A propos de Cummins Inc

Cummins Inc, leader mondial de l’énergie, est une société de secteurs d’activités complémentaires qui conçoit, fabrique, distribue et assure le service aprèsvente d’un vaste portefeuille de solutions d’Energie. La gamme de produits de la société va des moteurs diesel et de gaz naturel aux plates-formes hybrides et électriques, ainsi que des technologies connexes, y compris les systèmes de batterie, systèmes d’injection, contrôles, traitement d’air, filtration, les solutions de traitement des émissions et les groupes électrogènes. Basée à Columbus, Indiana (États-Unis), depuis sa fondation en 1919, Cummins emploie actuellement environ 58 600 personnes engagées à alimenter un monde plus prospère. Cummins sert des clients dans environ 190 pays et territoires à travers un réseau de quelque 500 filiales et distributeurs indépendants et environ 7 500 concessionnaires. Cummins a généré en 2017 un profit de $ 1 milliard sur les ventes de $ 20,4 milliards. Les communiqués de presse se trouvent sur le site Web www.cummins.com.

Suivez Cummins sur:

Twitter - www.twitter.com/cummins

YouTube - www.youtube.com/cumminsinc

Contact                                                                                                                                Fatine BERRADA - Relations Médias Internationaux
Fatine.berrada@ocpgroup.ma

Deepa RUNGASAMY - Gestionnaire des communications Cummins Afrique & Moyen Orient Deepa.rungasamy@cummins.com