Le Groupe OCP obtient un financement vert de 200 millions d'euros de la KfW

SymbolsPDF Télécharger PDF - 148.54KB

Le Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, a finalisé un accord de financement de 200 millions d'euros avec la KfW, la banque allemande de développement et d'investissement, pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale et lutter contre le changement climatique.

Le prêt de la KfW constitue une contribution importante à la stratégie d'investissement vert de 13 milliards de dollars américains du Groupe OCP pour 2023-2027 visant à accroître la production d'engrais durables :

150 millions d'euros seront consacrés à l'objectif du Groupe d'utiliser 100% d'eaux non conventionnelles en 2024 pour ses opérations industrielles.

50 millions d'euros aideront le Groupe à atteindre ses objectifs de 100% d'énergie propre d'ici 2027 (5 gigawatts) et de neutralité carbone complète pour les Scopes 1 et 2 d'ici 2030, et pour le Scope 3 d'ici 2040, tout en augmentant sa production d'engrais verts.

La stratégie inclut un investissement de 7 milliards de dollars américains dans la production d'hydrogène vert et d'ammoniac vert à partir de l'énergie éolienne et solaire, avec une production de 1 million de tonnes par an d'ici 2027, destinée non seulement aux engrais mais aussi au soutien du développement d'autres industries vertes au Maroc.

Ces investissements favoriseront l'émergence d'un écosystème innovant et intégré au Maroc, comprenant quelque 600 entreprises dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et de l'industrie, et créant environ 25 000 emplois.

Les volumes considérablement accrus des solutions customisées de nutrition des plantes du Groupe OCP, produites de manière durable, joueront un rôle clé pour permettre aux agriculteurs d'améliorer la sécurité alimentaire mondiale tout en décarbonant l'agriculture et en protégeant la biodiversité.

En accueillant cet accord, Karim Lotfi Senhadji, Directeur Financier du Groupe OCP, a commenté : « Nous sommes ravis d'annoncer cette étape importante dans notre cheminement vers un avenir durable. Cet accord avec la KfW représente non seulement une contribution essentielle à notre ambitieuse stratégie d'investissement vert, mais il démontre également que les parties prenantes et les investisseurs font confiance au Groupe OCP, à notre modèle économique et à notre solidité financière pour atteindre nos objectifs communs. »

À propos du Groupe OCP

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale en croissance en lui fournissant les éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec plus d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars en 2023, OCP est le leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Basé au Maroc et présent sur cinq continents, le Groupe OCP compte environ 20,000 employés et collabore étroitement avec plus de 350 clients dans le monde entier. OCP a récemment lancé une nouvelle stratégie d’investissement vert, dédiée à l’augmentation de la production d’engrais et à l’investissement dans les énergies renouvelables. Cette stratégie prévoit un investissement global d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027, ce qui permettra au Groupe d’utiliser 100% d’énergie renouvelable d’ici 2027 et d’atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2040 (Scopes 1 et 2 d’ici 2030, et Scope 3 d’ici 2040). La stratégie vise également à atteindre une capacité de dessalement de l’eau de 560 millions de mètres cubes en 2026 et à augmenter la production d’engrais verts. Le Groupe est fermement convaincu que le leadership et la rentabilité vont de pair avec la responsabilité sociale et le développement durable. Sa vision stratégique se situe à la jonction de ces deux dimensions.

Pour plus d'information: www.ocpgroup.ma

Cette page n'est pas disponible en

Pour continuer, choisissez une des langues suivantes:

Chevron Left Retour