OCP publie ses résultats du premier trimestre 2019

Casablanca – 15 mai 2019 - OCP S.A. (“l’OCP” ou “le Groupe”), leader mondial sur le marché des fertilisants, publie aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre 2019.

CHIFFRES CLÉS

• Le chiffre d’affaires a atteint 12 521 millions de MAD (1,31 milliards de US$), en hausse par rapport aux 10 419 millions du premier trimestre 2018 (1,13 milliards de US$).
  • L’EBITDA a atteint 4 364 millions de MAD (456 millions de US$), en hausse par rapport aux 2 516 millions de MAD au premier trimestre 2018 (273 millions de US$).
  • La marge d’EBITDA était de 35% contre 24% au premier trimestre 2018.
  • Les dépenses d’investissement ont atteint 2 252 millions de MAD (236 millions de US$) au premier trimestre 2019.

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS

Le chiffre d’affaires a augmenté de 20% au premier trimestre 2019 et s’est affiché à 12 521 millions de MAD (1,31 milliards de US$) contre 10 419 millions de MAD (1,13 milliards de US$) au premier trimestre 2018. Cette performance a été soutenue d’une part, par l’augmentation des volumes exportés d’acide et d’engrais, et d’autre part, par la hausse des prix sur les trois segments (roche, acide et engrais), ce qui a largement compensé la légère baisse des volumes d’exportations de la roche.

La marge brute a bénéficié d’un chiffre d’affaires en nette progression et d’un mix produit optimisé. Celle-ci s’est améliorée de 42% et a atteint 9 003 millions de MAD (942 millions de US$), par rapport aux 6 354 millions de MAD (690 millions de US$) réalisés au premier trimestre de 2018. Les prix des matières premières sont quant à eux restés relativement stables pour le soufre et en baisse pour l’ammoniac.

Au premier trimestre 2019, OCP a enregistré un EBITDA de 4 364 millions de MAD (456 millions de US$), en hausse de 73% par rapport aux 2 516 millions de MAD du premier trimestre 2018 (273 millions de US$), principalement en raison d’efficiences opérationnelles continues, de la hausse des volumes ainsi que des prix de ventes plus importants sur la période. Cela a engendré une marge d’EBITDA de 35%.

Par conséquent, le résultat d’exploitation s’est affiché à 2 536 million de MAD (265 million de US$) en amélioration par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

Les dépenses d’investissement ont atteint 2 252 millions de MAD (236 millions de US$) au premier trimestre 2019 contre 2 912 million de MAD (316 million US$) à la même période de l’année précédente.

SYNTHÈSE ET APERÇU GÉNÉRAL

La conjoncture du marché au premier trimestre était conforme aux attentes de l’entreprise en ce qui concerne l’évolution des prix, en hausse par rapport au 1er trimestre 2018, mais cependant en baisse par rapport à fin 2018 en raison de stocks élevés et des prix plus bas des matières premières.

La demande indienne est un peu plus forte que prévu malgré des stocks élevés. La demande européenne s’est redressée par rapport au niveau bas de l’année dernière et les importations au Brésil ont légèrement augmenté. En revanche, les conditions météorologiques défavorables qui ont affecté la saison des semis du printemps ont maintenu les stocks nord-américains à la hausse. Du côté de l'offre, comme prévu, les exportations chinoises ont augmenté en glissement annuel en raison d'une baisse de la consommation intérieure.

Mrs Ghita LARAKI, Responsable Relations Investisseurs
G.laraki@ocpgroup.ma