La croissance économique durable représente l’approche économique et inclusive du Groupe OCP. Cette approche se base sur la création de valeur pour ses parties prenantes, de ses salariés à ses fournisseurs en passant par l’État et les communautés locales. La valeur économique générée et distribuée s’est ainsi accrue de 32 % entre 2016 et 2018 en faveur de la communauté, notamment à travers :
- des fonds destinés à développer les infrastructures des communautés ;
- des contributions versées à des associations caritatives et ONGs en faveur des jeunes, des enfants, des agriculteurs, des riverains et des femmes ;
- des coûts directs des programmes sociaux en faveur de l’éducation, de la culture ou de la santé.
Conscient des risques environnementaux et sociaux de ses activités, Groupe OCP contrôle ses fournisseurs dès le démarrage d’une nouvelle relation. Ce processus inclut ainsi des critères sociaux et environnementaux d’évaluation des fournisseurs.
Les critères sociaux actuellement étudiés correspondent aux exigences de la législation du travail marocaine pour lesquelles tout fournisseur doit systématiquement communiquer les données relatives. Les fournisseurs sont aussi évalués et audités sur le respect des obligations réglementaires sociales, les équipements de protection individuelle ... Un contrôle est en outre effectué via le standard Gestion des Entreprises Extérieures, notamment autour des conditions de vie et la sécurité des sous-traitants.
La valeur économique distribuée, rassemblant les coûts opérationnels, les salaires et les avantages des employés, les paiements aux apporteurs de capitaux, les paiements au gouvernement et les investissements en faveur de la communauté, ont augmenté de 17 % entre 2017 et 2018 tandis que la valeur économique générée, correspondant aux recettes réalisées, a progressé de 15 % sur la même période.
Valeur économique générée et distribuée (milliards de dollars)
La valeur mise en réserve, correspondant à la soustraction de la valeur distribuée à la valeur générée, s’élève donc à 1,05 milliards de dollars (soit 9,9 milliards de MAD) en 2018.
Conscient des risques économiques, sociaux et environnementaux liés à son approvisionnement, et des opportunités conséquentes associées, le Groupe OCP vise à gérer ses achats de manière responsable au sein des différentes activités.
Sa stratégie porte sur le développement d’un tissu de fournisseurs locaux, la promotion de l’entrepreneuriat local et de partenariats afin de créer des écosystèmes industriels durables.
Cette approche répond principalement aux ODD suivants:
En savoir plus
Nos standards
Découvrez les standards que nous avons mis en place afin de faire la différence au niveau de notre environnement, nos communautés et notre activité
Nos progrès
Découvrez les progrès réalisés en matière de développement durable dans nos derniers rapports et publications.
Notre approche sur-mesure
Nos engrais adaptés ont radicalement amélioré les rendements agricoles et réduit l’impact environnemental, aidant ainsi au développement d’une agriculture durable.